Argo : le grand retour de Ben Affleck

9 Novembre 2012


Ben Affleck revient cette semaine avec Argo, entre révolution iranienne et prise d'otage. A vos pop-corn !


Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent des Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez (Ben Affleck) monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma dans un film qu’il nomme Argo.

Ben Affleck nous offre là un excellent 3ème film, cette adaptation d’un événement marquant des relations internationales des USA avec le Moyen Orient dont l’honneur fut attribué au Canada. Ce film sans patriotisme et en toute simplicité, va attirer un public éclectique avec une histoire qui vous prendra en haleine du début à la fin. Parodiant Star Wars, La Planète des singes et Star trek, Ben Affleck, sous fond de révolution iranienne et de crise diplomatique, réussit également la critique du cinéma américain. Ben Affleck, dans le rôle principal, nous présente un très bon casting, tel que Bryan Cranston en excellent chef de la CIA. Pour les six otages, de jeunes acteurs méconnus du grand public s'avèrent un choix judicieux de la part du réalisateur.

Les passages de vidéo d’archives qui s’entremêlent à merveille avec le film demeurent la force de ce projet, rendant encore plus réaliste ce long-métrage côtoyant le documentaire. Mêlant géopolitique et images d'archives, ce film tire son originalité dans un événement méconnu des Européens qui a bouleversé les Etats-Unis au début des années 80. L’histoire reste fictive puisque dans les faits, personne n’est sorti de l’ambassade le jour de l’assaut des jeunes Iraniens. La libération des otages a été décidée en échange du dégel des fonds iraniens et de la promesse qu'aucune poursuite judiciaire ne sera lancée contre les autorités iraniennes.

The Hollywood Reporter résume à merveille ce film en une phrase : « Argo est un excellent thriller politique narré avec intelligence, un grand sens du détail et une dose surprenante d’humour barré, pour un film portant un regard sérieux sur la crise des otages iraniens de 1979-1981.»



Rédacteur (étudiant en licence de science politique). Jeune aspirant au développement du… En savoir plus sur cet auteur